© 2023 

VNG STUDIO MINERAL | 10 RUE DE PENTHIEVRE - 75008 - 01.74.60.18.20 | info@studio-mineral.com

  • Facebook VNG
  • Twitter Black Round
  • Instagram - Black Circle

Fabrication et mise en oeuvre granito

Le terrazzo granito est idéal pour les installations commerciales, industrielles et institutionnelles pour sa durabilité, sa conception flexible, sa longévité et ses faibles coûts de maintenance. Aujourd'hui, vous pouvez trouver le terrazzo granito dans des lieux tels que les aéroports, les écoles, les hôpitaux, les restaurants et autres lieux très fréquentés.

Ce guide a pour but de mettre en évidence le processus du terrazzo granito afin de mieux informer les architectes et les entrepreneurs généraux sur la marche à suivre pour atteindre un sol en terrazzo granito réussi.

Test d'humidité :

Des tests de transmission de la vapeur d'eau doivent être effectués sur toutes les dalles recevant du terrazzo granito. Le seuil est généralement compris entre 8% et 14% d'humidité relative. Une fois que la lecture est conforme à la norme, les installateurs peuvent commencer à préparer le béton pour le terrazzo granito. Sinon, un système d'atténuation de l'humidité peut être nécessaire.

Préparation support :

Les installateurs vont aspirer ou meuler le sol pour ouvrir le béton afin d'obtenir une adhérence adéquate. Cette étape implique que les installateurs vérifient la présence de fissures et le nivellement du sol, et déterminent s’il convient d’appliquer une membrane flexible.

Un plan du sol en terrazzo granito est ensuite créé. Les installateurs placent les arrêts de coulages spécifiées sur la surface en béton, y compris les coupures de scie et les zones d'expansion, en fixant chaque bande de séparation en place. La principale fonction des bandes de séparation est d'indiquer les changements de couleur ou de contrôler les joints de dilatation. 

Calepinage :

Mélange :

Lorsque tous les composants d'un sol en terrazzo granito sont bien mélangés, le lot est vidé dans une brouette et transporté pour être coulé en place. Les installateurs mélangeront en permanence les composants jusqu'à ce que la section soit remplie ou qu'une nouvelle couleur soit nécessaire.

Coulage :

Lorsque le terrazzo granito est coulé en place, les installateurs utiliseront une taloche pour répartir le lot uniformément, puis avec une truelle mécanique pour aider à fermer le sol et à resserrer l'ensemble. Ce processus se termine lorsque la zone est délimitée par la bande de séparation.

Dégrossissage :

Le meulage d'un sol en terrazzo granito implique le passage d'une surfaceuse . En fonction de la dureté de l'agrégat, un diamant de 16 ou 32 est utilisé pour meuler le sol. Les installateurs poussent et tirent lentement la surfaceuse électrique dans un mouvement latéral jusqu'à ce que le sol expose la bande de séparation et les agrégats.

Une fois le meulage terminé, les installateurs nettoient le sol à l'eau douce et avec un épurateur-laveur et permettent au sol de sécher complètement. Le processus de scellement remplit tous les trous d'épingle ou vides laissés par le meulage. Les pores sont légèrement saupoudrées de poussière de marbre avant que les installateurs ne commencent à polir le sol en terrazzo.

Masticage :

Démasticage :

Le polissage d'un sol en terrazzo granito est similaire à celui de la phase de meulage grossier. cependant, est effectué humide et non sec. En utilisant des grains de 60, les installateurs retireront le masticage. La boue est formée et ensuite aspirée. Cette étape est répétée avec un grain plus élevé pour obtenir la brillance désirée du sol.

Bords :

Dans les zones où une machine n’est pas à la portée de la main, les installateurs peuvent polir les angles et les bords à l'aide d'une meuleuse d'angle. Une fois cette opération terminée, le sol en terrazzo granito est nettoyé. 

Nettoyage :

Avant d'appliquer le vernis, le terrazzo granito doit être nettoyé. Les installateurs doivent enlever toute la boue de la surface et nettoyer le sol avec de l’eau douce et un nettoyant neutre à l’aide d’un épurateur électrique. Le sol est rincé, l’eau aspirée et laissée à sécher complètement.

Finitions :

Vernir un sol en terrazzo granito ajoute une protection tout au long du cycle de vie du matériau. Lorsque le sol est complètement sec, les installateurs appliquent deux couches de scellant pour couvrir toutes les zones du sol en terrazzo. Les installateurs appliquent la première couche et laissent sécher avant d'appliquer la deuxième couche.