© 2023 

VNG STUDIO MINERAL | 10 RUE DE PENTHIEVRE - 75008 - 01.74.60.18.20 | info@studio-mineral.com

  • Facebook VNG
  • Twitter Black Round
  • Instagram - Black Circle

ENTRETIEN BÉTON CIRE

Nettoyage général

Un nettoyage général aidera votre sol en béton poli à rester en parfait état pendant de nombreuses années, mais des mesures de nettoyage spécifiques doivent être prises lorsque les conditions l'exigent. L’étape la plus importante dans l’entretien des sols en béton poli consiste à s’occuper immédiatement des accidents en essuyant les liquides, les semi-solides et tout ce qui pourrait tacher ou attaquer la surface. Les gros débris doivent également être ramassés dès que possible, surtout s’ils peuvent se briser en petits morceaux ou s’ils peuvent rayer le sol en cas de piétinement ou de coup de pied.

À la fin de chaque journée d'utilisation du sol, il convient de le nettoyer en le passant avec une vadrouille à poussière. Bien que les vadrouilles à poussière en microfibre soient recommandées, le coton convient également à merveille. Par contre, un balai-brosse à poils doux ou un balai ordinaire est mieux que rien.

Au moins une fois par semaine après le nettoyage à sec, le sol doit être nettoyé avec une solution d'eau tiède et d'un nettoyant pour sol poli ou un détergent doux. Utilisez uniquement des nettoyants à pH neutre pour le nettoyage. Vous ne devriez jamais utiliser d'ammoniac, d'eau de javel, de vinaigre, d'agrumes ou d'autres nettoyants intrinsèquement alcalins ou acides. Le nettoyage humide vous permet de ramasser les petits débris et la saleté laissés sur le sol.

Donnez au sol le temps de sécher avant de le frotter avec une vadrouille complètement humide. Quand une partie du sol a été nettoyée, sortez la vadrouille et utilisez-la pour absorber la plus grande partie de l'eau qui reste sur le sol. Vous pouvez ensuite passer à une autre section et répétez le processus. Si la solution de nettoyage est sale avant la fin, vous devez la changer. Le sol ne sera jamais propre si vous l’utilisez avec de l’eau sale.

Enfin, il est nécessaire de passer une nouvelle fois une vadrouille humide dans le sol avec de l’eau propre et fraîche pour éliminer tout résidu restant de la solution de nettoyage.

Nettoyage à fort trafic

Si votre sol est fortement encombré par des véhicules ou des machines, il peut être nécessaire de le nettoyer avec une laveuse automatique, également appelée autolaveuse. Vous ne devez utiliser qu'une solution de nettoyage recommandée pour votre autolaveuse. Pour le nettoyage général, utilisez 1/10 de L de solution par 1L d'eau, et pour un nettoyage intensif, utilisez 1/5 L pour chaque L d'eau. Le pad spécifique que vous utilisez doit également être basé sur les recommandations du fabricant. Cependant, il est généralement prudent d’attacher un tampon de 800 grains.

Entretien des sols en béton poli

Après plusieurs mois de nettoyage régulier, votre sol en béton poli peut perdre une partie de son éclat d'origine. La durée spécifique dépend du volume de trafic, du fait que des substances abrasives, telles que le sable, soient déposées sur le sol et de la manière dont le sol est utilisé. Toutefois, lorsque cela se produit, il est possible de retrouver la brillance en nettoyant le sol avec un poli spécialement conçu pour le béton poli et en le lustrant avec un lustrant à haute vitesse.

Le brunissage à sec peut ne pas restaurer complètement la brillance de votre sol en béton poli, même une fois par mois. Si le sol semble encore légèrement terne après le brunissage à sec, vous pouvez appliquer une solution composée d'une partie de nettoyant sur une partie d'eau sur le sol avec une vadrouille et passer un lustreur à grande vitesse dessus alors qu'il est encore humide.

Conseils pour garder votre sol propre

Vous pouvez réduire la quantité de nettoyage requise pour votre sol en béton poli en suivant quelques conseils simples:

  • Nettoyez les déversements immédiatement après leur apparition, en particulier s'il s'agit de liquides acides, tels que le jus d'orange, ou de liquides pénétrants, tels que l'huile ou le vin.

  • Placez des tapis ou des carpettes sur le sol dans les zones très passantes et aux entrées pour attraper la saleté avant qu'elle n'atteigne le sol.

  • Appelez un nettoyeur professionnel si vous avez des doutes ou des questions sur le processus.